© 2019 site web créé par Anna Marchlewska

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

01

Pourquoi les nuages? 

 

Toute tentative d’imaginer les nuages, ainsi que d’exprimer ce que les nuages représentent dans l’expérience esthétique, ouvre de nouvelles perspectives "indéfinies "- nous donnant accès au monde et à l’imaginaire.

 

La passion de regarder le ciel, de lever les yeux vers le haut, formait chez les gens un désir certain d'une relation intime avec ce qui est lointain et variable, insondable et imprévisible. L'éphémère des nuages incite à ce que l'homme les immortalise de manière esthétique. L'artiste, peignant des nuages, entre alors avec eux dans une intimité onirique, une danse intemporelle, embrassant cette métaphore du corps et de l’esprit en constante évolution. Cette contemplation mène à la libération sans réserve, acceptant que tout ce qui est créé est également sujet à disparition, et libérant ainsi l’être humain de tout attachement quand il côtoie, dans les formes des nuages, l’impermanence - anicca.

 

 

Anicca est un terme en pali (ancien indien) qui signifie « impermanence » ; toute chose, aussi bien matérielle qu’immatérielle, est soumise à la même loi universelle d’apparition, et de disparition.

 

Réveiller l’imaginaire de l’adulte dans les formes caucasses des nuages, libére ainsi la sensibilité de chaque individu, et rend le présent stupéfiant au point de redécouvrir le sens et la spécificité du phénomène. 

 

Des artistes tels que Turner, Van Gogh, ou Constable, en rendant compte de ce phénomène, ont révélé une nouvelle admiration de ce qui est aussi familier et commun que les nuages dans le ciel.

 

Je voudrais explorer ce sujet à ma manière et aborder ce phénomène atmosphérique en y imprimant ma palette de couleurs et ma sensibilité artistique. Le désir de créer l’espace à travers une échelle de tons, de l’indigo bleu foncé au bleu gris du lagon marin, s’alliant à la consistance éphémère du blanc, osant osciller avec la frontière du noir. Ce renforcement du contraste nous invite à traverser les structures et les couches de cette matière vaporeuse, comme si l’on observait le nuage de l'intérieur. 

L’impermanence du nuage résonne alors comme l’impermanence de nos vies à mesure que l’on voyage à travers ses frontières indicibles. 

 

Mes œuvres ont pour but d’éveiller la paix, la culture du moment présent, mais ont également vocation d’éveiller la créativité, laissant au public la liberté de ce qu’il veut bien voir dans mes nuages. Inviter à l’apaisement, en ouvrant cette fenêtre sur l’intemporalité, et se libérer du temps en acceptant cette impermanence.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now